Christophe Vauthey
Originaire de Châtel-St-Denis, Suisse
-
contact

PRIX

1er Prix de la Catégorie 17-25 ans Film (Cinécivic, février 2018)

Prix Inter-Club Veveysan 2019-2020

(Inter-Club, août 2019)

Dès mon plus jeune âge, j'avais envie d'amuser la galerie comme beaucoup d'enfants. J'ai souvent voulu faire "le spectacle" lors de fêtes de familles. Cependant, rien ne me destinait particulièrement au théâtre. 

Cette passion dévorante de la scène s'est vraiment concrétisée pour moi lors de ma première expérience théâtrale avec la troupe éCOlisée dirigée par Renée et Stéphane Simonet, en mai 2014.

Entre-temps, je participe à d'autres projets sur scène comme Aujourd'hui, je ne vais pas à l'école de Claude Frochaux adapté et mis en scène par Gil Pidoux au Théâtre de l'Odéon à Villeneuve, ou encore à La croisière s'éclate ! de et avec Olivier Lejeune au Théâtre du Croûtion au Bouveret

Je clos dernièrement quatre années d'études à Martigny, soldées par une maturité dédiée aux arts de la scène à L'Alambic au sein de la volée Duras

En parallèle de ma maturité, je passe différents concours d'entrée au sein de hautes écoles de théâtre pour poursuivre mes objectifs.

N'ayant jamais participé à un concours, je décide de tenter l'expérience le plus tôt possible dans l'année, avec un premier tour au TNS (Théâtre National de Strasbourg) auquel j'échoue avec la note de A. Ensuite, je m'essaie au premier tour de l'ERACM (École Régionale d'Acteurs de Cannes & Marseille) où je reçois un second refus.

Puis, je m'inscris aux premiers tours de l'ENSATT  (École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre, Lyon), Les Teintureries (​École Supérieure de Théâtre, Lausanne) ainsi que La Manufacture (Haute École des Arts de la Scène, Lausanne). Je passe le premier tour dans chacune de ces trois écoles, j'obtiens mon entrée auprès de l'ENSATT et des Teintureries et décide donc de ne pas participer au second tour de La Manufacture, ayant trouvé ce que je cherchais. 

Quand je ne me trouve pas sur les planches, je profite de mon temps libre afin de produire diverses créations audiovisuelles. Je me passionne pour l'image depuis 2012. J'ai l'occasion de créer différents contenus digitaux destinés au web avec des amis dans un but purement ludique. Cette activité me permet de me perfectionner et de découvrir de nouvelles techniques de réalisation et de montage. Mes créations sur internet me permettent de faire de petits partenariats avec Le Labo à La RTS. 

(Le Labo est une sorte de cellule gérant les réseaux sociaux de La RTS, notamment dédiées aux "14-25", et est à l'origine de la création de Tataki). 

Je décide par la suite de mettre mes connaissances dans l'audiovisuel au service de quelques entités tierces tel que Savio Michellod (politicien), Director (groupe de rock), Pavati (Marque de bateaux de luxe), Gilles Vauthey (freerider suisse) et bien d'autres, sous le nom de "chrisvthy". Je suis d'ailleurs toujours à disposition pour la création de contenus digitaux selon mes disponibilités. 

J'entretiens aussi une relation avec la musique sous différentes formes au fil de mon parcours. Après huit années de cours au cornet avec Pierre Cochard et deux examens de passage au Conservatoire de Fribourg, ainsi que la création d'un groupe musical en 2012 (Les K'SÔS Guggenmusiket la direction musicale de ce dernier que j'ai assumée de 2016 à 2019, je me suis tourné dernièrement vers un style de musique bien différent.

En effet, j'ai eu l'occasion de rencontrer un très bon ami au cours de ma maturité spécialisée, avec qui j'ai créé un petit collectif de rap suisse nommée Swiss/Quote. Nous collaborons ensemble sur notre temps libre depuis plus d'une année maintenant, et avons déjà publier quatre projets sur les réseaux sociaux depuis le mois de février 2019. Nos travaux sont aussi disponibles en streaming sur toutes les bonnes plateformes. 

À présent, je poursuis mes études à l'ENSATT afin de me former professionnellement aux arts de la scène ainsi que dans le domaine du jeu, tout en maintenant mes autres occupations. 

Christophe Vauthey

Fondation_hermès.png

Remerciement particulier à la Fondation d'Entreprise Hermès pour son soutien au cours de ma formation. 

CURRICULUM VITAE

© 2020 par Christophe Vauthey - chrisvthy

  • Gris LinkedIn Icône
  • Grey Facebook Icon
  • Grey YouTube Icon
  • Grey Instagram Icon